Notre engagement pour tous les investisseurs

Amundi offre le meilleur de ses ressources pour conseiller et accompagner les investisseurs dans leur approche “responsable”. 

   En savoir plus

Nos partenaires peuvent bénéficier des savoir-faire suivants :

Conception de solutions dédiées 

 

Services de conseil en investissement responsable

 

Partage des connaissances

  • Diffusion des meilleures pratiques à l’échelle mondiale grâce à notre programme de partage de connaissances
  • Forum de haut niveau réunissant Directeurs généraux et Responsables des investissements pour partager leur expérience et leurs convictions dans le cadre de l’ « Amundi Executive Program »
  • Diffusion de nos recherches auprès de nos partenaires et investisseurs institutionnels
  • Sensibilisation des conseillers financiers aux enjeux et opportunités de l’investissement responsable par le partage de contenus et formations dédiées.

01| Engagement pour influence : accompagner les entreprises vers de meilleures pratiques

Amundi s’engage dans une politique d’influence suivie, qui réflète son dialogue continu avec les entreprises. L’objectif est d’accompagner les entreprises vers la prise en compte des questions ESG, sur des thèmes spécifiques, souvent controversés.

Depuis 2013, notre équipe d’analystes ESG a été active sur 6 thèmes :

  • Respect des droits de l’homme dans les secteurs pétrolier et minier
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les secteurs de l’agriculture et du retail
  • L’exercice responsable des pratiques d’influence auprès des compagnies pharmaceutiques et l’industrie automobile
  • Conflits de minerais
  • L’impact environnemental du charbon dans le secteur de l’énergie électrique
  • Travail des enfants dans les industries du cacao et du tabac

L’ensemble de ces travaux sont publiés dans un rapport d’engagement tous les ans.

Un support actif des initiatives collectives de place

Etre membre actif des initiatives de place est aussi un moyen de diffuser les meilleurs pratiques en matière d’investissement responsable. Amundi fait partie de plus de 20 initiatives : PRI (Principles pour l’Investissement Responsable), Finance for Tomorrow, Institutional Investors Group on Climate Change, the CDP (Carbon Disclosure Project) et Green Bond Principles.

02 | Vote et dialogue actionnarial : exercer pleinement notre rôle d’actionnaire

Pour Amundi, la performance financière des entreprises ne peut être soutenable que dans une vision de long terme. C’est pourquoi Amundi joue pleinement son rôle d’actionnaire notamment au travers de l’exercice de ses droits de vote et du dialogue actionnarial.

15 % de votes d'opposition

Source : Rapport Amundi «  Dialogue et Vote 2017 »

233 engagements pré-assemblées

Source : Rapport Amundi «  Dialogue et Vote 2017»

2 540 assemblées pour 32 443 résolutions votées

Source : Rapport Amundi «  Dialogue et Vote 2017 »

En savoir plus

ESG-3Year278_320
Un plan d’actions ESG à 3 ans

Un plan d’actions ambitieux pour renforcer notre engagement en investissement responsable.

en savoir +
ESG-offer278_320
Nos solutions d’investissement responsable

Une gamme complète d’investissements  responsables, des fonds ouverts  aux solutions sur-mesure.

en savoir +
environment-initiative-vignette275_320
Nos initiatives environnementales

Rendre la lutte contre le changement climatique accessible à tous les investisseurs.

en savoir +
esg-social-275
Nos initiatives sociales

Des solutions innovantes dans l’économie sociale et solidaire pour atteindre ses objectifs de performance.

en savoir +
esg-campagne
Investissement responsable

Une large gamme de solutions ESG pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement durable.

en savoir +
esg-doc
Documentation

ESG, Climat, Engagement & Vote

en savoir +

1. Source : Amundi Décembre  2018.

2. Impact sur le nombre de bénéficiaires de Finance et Solidarité depuis sa création au printemps 2012

3. ODD: objectifs mondiaux découlant des objectifs du Millénaire pour le développement que les pays signataires se sont engagés à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030)

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.