Nos solutions d’investissement responsable

Amundi propose à ses clients institutionnels et particuliers une large gamme  de fonds ouverts et solutions sur-mesure dont le processus d’investissement intègre les facteurs ESG.

   En savoir plus

Investissement Responsable : offre et ressources

Amundi a développé différents types de solutions responsables en prenant en compte les besoins, objectifs et ambitions de ses investisseurs en matière d’Investissement Responsable :

Solutions d’investissement intégrant plusieurs critères ESG

Initiatives spécifiques développées par Amundi pour accompagner les investisseurs sur les thèmes environnementaux et sociaux

Stratégies actives, passives, et solutions sur-mesure : une gamme complète qui active les savoir-faire d’Amundi

 

Amundi n’a cessé d’investir dans des moyens techniques et humains pour développer des solutions adaptées et sensibiliser ses pairs, et ce, depuis le lancement de son premier fonds d’investissement responsable en 1989.

Source : Amundi, données au 31/12/2018. Information donnée à titre indicatif uniquement et susceptible d’évoluer dans le temps

Amundi a développé une large gamme de fonds ouverts et de solutions ESG sur-mesure afin de répondre aux multiples besoins de ses clients en matière d’investissement responsable. 

Ces solutions :

  • Prennent en compte les critères E, S et G simultanément
  • Mettent en œuvre un système de notation « Best-in-class »
  • Couvrent les classes d’actifs traditionnelles et non traditionnelles…
  • …par le biais de processus variés de construction de portefeuille ESG.

L’approche “Best-in-class”

Depuis 1989, Amundi a développé des solutions intégrant des critères ESG basés sur la notation ESG globale des émetteurs.

Concilier investissement responsable et gestion passive

Grâce à notre connaissance des indices, à l’analyse ESG et aux données disponibles au sein du Groupe, nous sommes en mesure de proposer une large gamme de solutions passives d’investissement responsable, que ce soit sous forme de fonds ouverts ou de solutions sur-mesure.

Notre approche repose sur 5 niveaux pour concilier investissement responsable et gestion passive.

NIVEAU 1

Vote & Engagement

Chez Amundi, la politique de vote et d’engagement est pleinement mise en oeuvre dans le cadre de notre gestion passive, depuis le lancement du premier fonds indiciel.

NIVEAU 2

Politique d'exclusion

Nous appliquons une exclusion systématique des armes controversées dans tous nos fonds indiciels ouverts et nos ETF.

NIVEAU 3

Solutions indicielles ESG

Nous offrons la réplication d’indices ESG (actions ou obligataires) et « low carbon » via nos fonds indiciels ouverts et nos ETF.

NIVEAU 4

Solutions indicielles ESG sur-mesure

Les gérants indiciels d’Amundi peuvent construire des solutions sur-mesure permettant de prendre en compte les critères spécifiques des investisseurs.

Comment personnaliser un portefeuille – Exemple concret

NIVEAU 5

Solutions indicielles ESG optimisées

Générer de l’alpha tout en se concentrant sur les actions combinant les meilleures notes ESG avec un solide profil financier et un niveau de « tracking error » faible.

En savoir plus

ESG-3Year278_320
Un plan d’actions ESG à 3 ans

Un plan d’actions ambitieux pour renforcer notre engagement en investissement responsable.

en savoir +
environment-initiative-vignette275_320
Nos initiatives environnementales

Rendre la lutte contre le changement climatique accessible à tous les investisseurs.

en savoir +
esg-social-275
Nos initiatives sociales

Des solutions innovantes dans l’économie sociale et solidaire pour atteindre ses objectifs de performance.

en savoir +
engagement-investors-275_320
Notre engagement pour tous les investisseurs

Sensibiliser tous les investisseurs à la démarche ESG.

en savoir +
esg-campagne
Investissement responsable

Une large gamme de solutions ESG pour accompagner les entreprises dans leur stratégie de développement durable.

en savoir +
esg-doc
Documentation

ESG, Climat, Engagement & Vote

en savoir +

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.